- Annuel
- Taille: 8 cm
- Difficulté: **
- Température: 22 / 26 °C ( même davantage ).
- Eau : bonne tolérance sur ses différents paramètres.
- Reproduction: Un bac suffisamment spacieux est nécessaire pour maintenir ce poisson, si possible un trio ( 1 mâle en compagnie de 2 femelles.).
Ne pas mettre 2 mâles ensemble car ceux-ci sont agressifs.
Dans la nature le couple s’ enfouit dans la vase du fond de la mare où il vit pour y déposer les oeufs. En captivité nous devons donc lui fournir un milieu favorable. Pour cela le killiphile utilise le petit récipient décrit à la page " Reproduction des killies annuels ". Le couple prendra l’ habitude de s’ y rendre pour y déposer . La couche de tourbe ,ou de fibre de coco, doit être suffisamment épaisse afin que le couple puisse s’ y enfouir complètement.
Régulièrement on retire ce récipient, on verse son contenu dans une épuisette à mailles fines, on la presse afin d’ en extraire le plus d’ eau possible puis on étale la tourbe sur du papier absorbant jusqu’ à obtenir le degré d’ humidité satisfaisant.
Ensuite , après avoir vérifié la présence d’ oeufs, on place l’ ensemble dans un petit sachet hermétique sans oublier de noter:
La variété du poisson. La date de la récolte. Le nombre approximatif d’ oeufs. La date possible de mise en eau.
En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 1 à plus de 8 mois.
Cependant avant la mise en eau il est prudent de contrôler l’ état d’ avancement de l’ embryon à travers la membrane de l’ oeuf.
Comme première nourriture les jeunes acceptent les nauplies d’ artémias fraîchement écloses. Dans de bonnes condition la croissance est rapide.
- Nourritures vivantes et congelées diverse.
- Remarques: Austrofundulus limnaeus est un poisson robuste qui a besoin d’ espace pour s’ épanouir correctement.
Bien qu’ étant un poisson annuel, il est possible de le maintenir plus d’ un an en captivité.